L'Or Blanc
Théâtre de Rue – Création 2024
Durée: 53 minutes
Tous publics à partir de 12 ans
C’est l’ouverture de la semaine de ski dans la station des Contamines Montjoie. Le maire monte sur le podium afin d’entamer un discours malhabile, quand surgit un skieur loufoque aux accents bobo.
Puis c’est l’avalanche. Une course folle pour fuir le glacier qui dévale la montagne.
Une fois coincés dans le creux de l’avalanche, S’engage entre nos deux personnages un étrange dialogue, autour de la conquête de l’Or Blanc, de la transformation de la vie des montagnes avec le développement des sports d’hiver, les enjeux climatiques, et la consommation de masse.
La Presse en parle:
. « Un beau succès… une performance inoubliable qui aborde l’écologie avec humour » – La Montagne – 31/07/2024
. «Eblouissant… Ils ont enchanté le public» – La Montagne – 28/07/2024
Traitement :
Haletant, le duo nous fait vivre une conversation décalée, qui nous replace chacun face à nos propres contradictions. On vit à leur côté une montagne poétique, au travers de ses rapports à l’immensité qu’elle offre à voir, vivante pour ce qu’elle offre de sensations extrêmes et de vertige . Une montagne dangereuse et abîmée par ceux qui, pourtant, l’ont tant aimée.
Les personnages nous proposent une course poursuite folle entre un homme et une femme, qui fuient, l’un à pied, l’autre à skis, une avalanche que, ni l’un ni l’autre, n’avait programmée dans son agenda.
On y entrevoit, la solidarité qui peut apparaître dans l’adversité, entre deux personnages que tout oppose a priori. On y retrouvera aussi les différentes facettes de chacun face à la crise. On y comprendra enfin, que l’habit ne fait pas toujours le moine, et qu’il faut parfois savoir dépasser les apparences..
Un texte écrit en en trois actes :
Si le premier acte offre une dynamique forte et énergique abordé sous le spectre de la confrontation, le second nous entraine vers une réconciliation poétique. Enfin le troisième acte porte sur l’intime, plaçant le dialogue entre les 2 personnages coincés dans le creux de l’avalanche. Étranges réfugiés d’un effroyable destin. Comme si la nature, reprenant son pouvoir sur l’homme, leur donnait ici l’occasion d’exprimer une humanité profonde désormais éloignée de toute futilité.
Distribution:
Texte et Dramaturgie: Maxime Renard
Interprétation: Barbara Kilian, Grégoire Viché
Regard complice: Olivier Caméli.
C’est drôle, c’est décalé, c’est poétique…
En gros, c’est un spectacle de rue comme on les aime.
Les tournées en itinérance lente:
Le spectacle s’est créé avec l’idée de possibilités de création de tournées décarbonnées, sous forme de déplacements en mode rando. Si en 2024, 2 séries de 2 jours ont permis ce type de déplacement inter-dates, nous invitons les organisateurs qui le souhaitent à imaginer ce genre d’actions autour de leurs massifs, forêts, etc.
N’hésitez pas à venir échanger avec nous afin que nous puissions créer ensemble des actions culturelles cohérentes, éthiques et festives.
Soutiens et Partenaires: DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Conseil Départemental de l’Allier, Centre Social de St-Martinien.
Ils nous ont fait confiance: Centre social adéquat, Bourbon l’Archambault, Lurcy-Lévis, Bistrot Culture, Festival Remp’Art, Festival « Un été dans mon Village, Mairie de Chambérat, Communes de Chazemais, Villebret, Com com du Val de Cher…
Espace pro
Téléchargez les document qui vous intéressent en vous rendant dans notre espace pro