Expo « Fabulo », le Village des contes
La Compagnie Attrape Sourire et le projet Fabulo :
La Cie Attrape Sourire est une compagnie de théâtre basée à Montluçon, dans l ‘Allier.
Fortement active en création contemporaine, elle diffuse ses spectacles sur l’ensemble du territoire national, tout en gardant un fort ancrage sur son territoire d’implantation.
L’engagement est un moteur pour l’ensemble des acteurs qui la composent. Un engagement de création, un engagement social, et sociétal, au service du spectacle et de la création, et de l’Humain.
Depuis sa création, Attrape Sourire a orienté son travail autour de trois axes principaux :
La création/diffusion de spectacles vivants, avec une collaboration forte avec des auteurs contemporains, le théâtre de prévention/sensibilisation (autour de thématiques et problèmes sociétaux d’actualité), et enfin l’irrigation territoriale et la transmission.
Depuis 2015 avec le projet « Passage », nous travaillons auprès de publics primo-arrivants (mineurs isolés, etc), en établissements scolaires, quartiers…
Différents projets de spectacles vivants ont été menés, en incluant collectages et témoignages de migrants, mixité des publics, techniques d’approche.
Avec « Fabulo », l’approche est encore renouvelée, car nous nous adressons ici à des publics adultes, récemment entrés sur le territoire. Ils ont leur propre histoire, leurs difficultés, leurs réussites individuelles et leurs échecs.
Tous connaissent un déracinement, plus ou moins heureux, et chacun est en demande plus ou moins conscient, d’outils de compréhension et d’intégration à leur société d’accueil : la France.
L’objectif ici était donc de donner, à partir de l’outil théâtral, des outils de confiance, de présence, d’aisance à l’oral. Appréhender le théâtre comme un vecteur d’intégration. Les participants ont travaillé leur articulation, leur diction, leur capacité d’expression en langue française. Certains ont écrit leurs propres textes. (tous ne sont pas présents sur les vidéos présentées ici). Tous ont eu peur de les dire, mais les ont dit, face à la caméra, devant leurs pairs d’exil.
Un autre aspect du projet, dans la ligne de notre démarche habituelle, était de croiser les publics.
C’est en ceci qu’intervient l’aspect scénographique de l’exposition. Des familles du quartier de Fontbouillant (quartier prioritaire, Montluçon), ont ainsi participé à des ateliers encadrés par des scénographes professionnels, afin de créer les supports visuels aux histoires qui allaient être racontées.
Nos apprentis conteurs, individus en exil, ont donc pu créer du lien avec d’autres de leur condition, mais aussi avec d’autres habitants du quartier.
Ils ont appris, progressé, parlé, bavardé, joué, écrit.
Et surtout, ils ont créé un objet artistique commun. Une exposition à laquelle ils ont participé. Un objet dont ils sont fiers, qu’il soit montré aux autres, à leurs enfants, des inconnus…
Cette exposition n’est qu’une étape. Le projet continu, avec l’objectif désormais de les faire venir sur scène et de jouer, dire, en chair et en os, ces histoires qui leur sont chères.