transmission

Depuis déjà de nombreuses années, les artistes de la Cie Attrape sourire interviennent sur le territoire en créant des spectacles de qualité sur des thématiques ciblées, des spectacles de commande, etc, et en travaillant auprès de publics cibles.

  • Création de spectacles de sensibilisation auprès des primaires, des collégiens et lycéens sur des thèmes tels que le harcèlement à l’école (2018), les dangers présentés par les NTIC et leur place au sein de la famille (2017), l’Illettrisme ( 2015/2016, Prix de la fondation SNCF), le stress au travail (février 2013, + créa 2017), l’engagement (août 2012), la parentalité (2016), l’Europe (juillet 2011), les Entretiens d’embauche (mars 2011), la Sécurité routière (septembre 2011, nov. 2014, déc 2015 ), les langues (avril 2011)
  • des rencontres et des échanges avec les artistes avant ou après les représentations, bords de scène, etc.
  • des stages et créations de saynètes et de textes dans le cadre de projet de sensibilisation et d’information- court métrage « Faut qu’je bosse » octobre 2010 .

Le théâtre permet d’aborder des sujets délicats en dédramatisant par le biais de l’humour et du jeu.

éveiller la curiosité auprès des jeunes; quelques exemples de nos interventions en EAC/PEAC:

  • 2023/2025: Lycée Paul Constans, Montluçon, Plateforme.
  • 2023/2025: Lycée Jean Monnet, Yzeure, plateforme.
  • 2024: Lycée Paul Constans, Lycée einstein, Collège J.vernes, Montluçon, Interventions théâtre/ Upe2A.
  • 2022 : Lycée Paul Constant, Montluçon, coaching Théâtre et oralité en confrontation aux lettres persanes de Montesquieu – classesUPE2A.
  • 2020/2021: Projet création/représentation, « D’où je viens? », classes Segpa, coll de Désertines
  • 2020/2021: Projet création (ateliers, écriture, mise en scène et représentation) « En coulisses », Coll Jules Verne, Montluçon (Classe Upe2A, élèves allophones). projet Culture Collège.
  • été 2020: Résidence/ateliers/répétitions ouvertes, quartier fontbouillant; projet croisé Résidence « le ciré jaune »/projet « d’Où je viens ». Projet Drac/Pol de la Ville.
  • 2019/2020: Projet création, Lycée Geneviève Vincent, Commentry, projet création: Mon ami imaginaire.
  • 2019/2020: Projet écriture, mise en scène et représentation, coll Marie Curie, Désertines
  • 2018/2019: projet fédérateur/Canopé, écriture et mise en scène Correspondances de poilus avec l’école Jean Racine (Cycles 3) et classe chorale du collège J.Zay (Montluçon, Rep+).
  • Création en 2018, d’un Court-métrage « Fais gaffe ! » sur le thème de la sécurité routière avec les élèves en accompagnement scolaire au sein du PIJ de Désertines Intervenants : Valérie Berger (vidéaste ) et B.Kilian

  • Interventions musique Très Petite Enfance (2018/2019) : RAM de Chambon-sur-Voueize (23), RAM de Boussac (23) – cycle de Micro-Spectacles de découverte musicale, 1Rdv/mois/lieu.

  • Projet fédérateur 2017/2018 : « Plaisir de Lire ». Pratique artistique et création spectacle puis tournée de 3 représentations en lieus dédiés pour les participants.Collégiens classes de 4ème (Coll L.Aragon, Domérat) ; collégiens classe CLIS ; Classe UPE2A (Coll J.Vernes, élèves primo-arrivants, Montluçon). 270 h d’interventions artistco-pédagogiques en rapport avec le « Lire » et le « bien lire ».
  •  
  • Interventions au Lycée A.Einstein lors de la sortie de la création « Vie de Banc » de N.Prugnard et E.Durif , puis venue pour la représentation au Théâtre G.Robinne. Montluçon (2017).

  • Projet fédérateur « De Passage » (2017), avec le Lycée Mme de Staël, le collège J.Zay (Rep Plus), le collège J. Vernes (Rep Plus) et le Conservatoire André messager. Écriture, mise en scène et direction artistique : rapport entre mythe et réalité du voyage des réfugiés. Travail sur base d’interviews réalisées par Grégoire Viché auprès de primo-arrivants. 100 personnes sur scène (élèves et enseignants).

  • Travail sur l’entretien d’embauche auprès de jeunes adultes demandeurs d’emploi (PIJ de Désertines, Pôle Emploi Montluçon, Radio RMB de Montluçon). Juillet 2017 ; octobre/nov 2017 (présenté comme « Projet Innovant » par Pôle Emploi auprès de la Région AURA)

  • Intervention « École ouverte » (processus éducation nationale d’accueil jeunes issus de collèges en quartier prioritaire), mise en scène, percussions et écriture avec collège J.Zay et SMAC de Montluçon (2015 et 2016).

  • Intervention percussions et mise en Espace au collège G.Sand, Huriel (sept/oct 2015) et représentation au festival mini-magma (Ceil Dptal de l’Allier).

  • Projets inter-établissement sur le rapport entre les mots, l’émotion, et le son, avec le collège de Désertines et le collège J.J. Soulier (Montluçon), et comme intervenants Grégoire Viché et Barbara Kilian. (2014).

  • Intervention mise en scène, prise de parole et percussions dans le cadre de l’école ouverte (avril 2014, avril 2015, 2016), avec 17 à 22 jeunes du collège J.Zay (Montluçon, quartier prioritaire)

  • atelier percussions /objet dérivés/mise en scène avec « le class » à la Mjc de Fontbouillant 2012-2013

  • Interventions au sein du lycée Paul Constant depuis 2008, avec une création complète chaque année, avec le professeur Elodie N’guyen. En 2018 travail avec la classe de CAP Bâtiment, création à partir du texte « Débrayage » de Rémi Devos

  • Intervention sur les projets De Mme Dréalic au sein du collège JJ Soulier avec des 4ème et 3ème (depuis 2012 à 2014)

  • Répétitions ouvertes et rencontres lors des résidences de la Cie.

  • Avril 2012 résidence « le Ciré Jaune » MJC de Fontbouillant



 

Les commentaires sont fermés.