Bio Tayeb

M. Tayeb Benamara

Tayeb Benamara, chorégraphe-danseur et pédagogue depuis trente ans est considéré comme l’un des précurseurs de la mouvance hip-hop en France.

Il propose des master- class, en milieu scolimg_0985aire et universitaire ainsi que des formations de formateur en danse depuis 1995.

Tayeb danse et collabore avec des chorégraphes, metteurs en scènes, musiciens et vidéastes dans des spectacles de danses de formes multiples : « Bâche » de Koen Augustinen ( les Ballets C de la B), « Diwan » et « Os » de Jacky Achar ( PH7 ), « Leçon de Ténèbres » de François Raffinot.

Avec Wes Howard, il crée des spectacles de danses en France en Italie et aux Açores.

Tayeb a chorégraphié entre autres pour l’Opéra d’Avignon « Fandango » et « Présence ».

Pour la compagnie Union Dance « Even of Earth « 

Depuis vingt ans, il chorégraphie et met en scène pour la compagnie Esope 12 opéras d’enfant et comédies musicales.

Entre 1997 et 2000, il a co-animé des laboratoires de recherche Voix-Corps-Mouvements pour la formation Vocale «La Capella Ducale di Venezia » de Livio Picotti.

Coaching artistique pour la Cie Malka « Regarde-moi » 2007, Cie Mosaïk « Traces » 2008, Cie Les associés Crew « Le syndrome de l’exilé » 2012.

Sa dernière création solo « Là-bas » a été programmée dans le cadre du Festival internationale CDC de Toulouse en 2012 et jouée au CCN de Créteil ( Mourad Merzouki ).
Il a récemment collaboré avec des chercheurs en intelligence artificielle du CNRS de Toulouse (Laboratoire du L.A.A.S) et crée une chorégraphie avec le robot humanoïde HRP2.

– Participation films documentaires « Les ballets de ci de là » ( Alain Platel ) primé au Festival de Cannes en 2007. « Espèce de corps, espèce d’espace » ( Frédéric Jollivet ) 2009.

– Coaching artistique et danse l’atelier lyrique de Tourcoing de Jean-Claude Malgoire pour l’Opéra Platée de Rameau 2013 et l’Opéra Aben Hamet de Théodore Dubois 2014.

– Co – réalisation du vidéo clip « Pour devenir un artiste » 2014 (Cie Esope)

– Directeur des événements artistique pour Budo Attitude de Romain Bussi 2014.

– Danseur dans « Expender » Cie IGI de Sophiatou Kossoko 2014.

A l’occasion du congrès mondial de recherche culturelle et scientifique de Qi Gong Santé en Aout 2015 Tayeb dansera avec Ke Wen co-fondatrice des Temps du Corps.

A partir de 2016, Tayeb a obtenu son Diplôme pour l enseignement du Qigong et seras Artiste associer et Artiste en résidence de Territoire a L’espace Paul Jargot a Crolles pour 3 ans .

Les commentaires sont fermés.